Inspirée par la psychanalyse, la phénoménologie, la sémiotique et l’art conceptuel, ma pratique photographique interroge les angles morts de notre perception du réel, trop souvent incomplète, univoque, voire biaisée. Mes thèmes de prédilection s’articulent autour de perceptions que nous avons de certaines entités, naturelles ou culturelles, matérielles ou immatérielles, qui constituent l’ordinaire de notre milieu de vie et sur lesquelles notre regard bute en raison de la part d'indiscernabilité qu'elles renferment. Ce sont ces points de butée de notre regard, ces angles morts qui subsistent et où s’exténue notre capacité de représentation, que je cherche à désobstruer par un travail de pulsion scopique qui met en jeu l’acte photographique.
D’un point de vue à la fois méthodologique et formel, je privilégie le noir et blanc, pour son dépouillement du percept au profit du concept devenant ainsi plus lisible, de même que la recherche sérielle, par laquelle la variation d’images autour d’une même entité photographiée, favorise la révélation d’aspects cachés du réel. En capturant ces entités semblables ou interreliées dans des contextes spatiaux ou temporels diversifiés, je cherche à montrer que notre perception peut être modifiée par l’accumulation et l’agencement d’images mises en relation entre elles selon des principes de résonances ou d’affinités formelles. L’un de mes principaux objectifs est de défier la perception habituelle du spectateur. En présentant des séries d'images qui revisitent le familier pour le rendre étrange ou inhabituel, je souhaite provoquer une réévaluation de ce qui est souvent considéré comme acquis. Cette approche révèle que la perception du réel n'est pas une constante, mais plutôt un concept fluide, façonné par le contexte et le regard qu’on lui porte.
En somme, ma démarche artistique repose sur la création d'images photographiques qui invitent à approfondir notre perception du réel, mon but ultime étant d’éclairer des entités opaques, de susciter des questions et de créer des images qui élargissent le champ perceptuel du spectateur.
Retour au début / Back to top